image/svg+xml NEW ENERGY WEST AFRICA

Systéme complet

1 2 3 4

Le système solaire photovoltaïque est composé essentiellement de:

1 - LE MODULE PHOTOVOLTAÏQUE
Le module comprend plusieurs cellules photovoltaïques assemblées les unes aux autres grâce à un circuit électrique, le module photovoltaïque est l’élément central d’un système photovoltaïque. Pour éviter les endommagements causés par le retour du courant dans le module, une diode by-pass est installée sur chaque diode. La dimension des modules photovoltaïques varie d’un constructeur à un autre.
2 - L’ONDULEUR OU LE CONVERTISSEUR
L’onduleur a pour fonction de transformer le courant continu venant des panneaux en courant alternatif. Le convertisseur permet d’adapter la puissance engendrée afin de la rendre utile. On a deux types de convertisseurs pour un panneau solaire : les DC/DC et les DC/AC. Les premiers procurent une tension DC différente de celle entrante et les autres permettent d’obtenir une tension alternative.
3 - LE RÉGULATEUR OU CONTRÔLEUR DE CHARGE
Le régulateur permet de réguler l´énergie provenant des panneaux jusqu´à la batterie arrête le chargement de la batterie lorsqu´elle est totalement chargée afin d’éviter une surcharge de la batterie et une décharge, en contrôlant l’énergie sortant. Le régulateur évite que la batterie vieillisse prématurément et optimise la charge et la décharge.
La plupart des appareils électriques de grande consommation fonctionnent en courant alternatif. Ces appareils nécessiteront un Onduleur qui transformera le courant continu, produit par les panneaux, en courant alternatif.
4 - LA BATTERIE SOLAIRE
La batterie a pour rôle de stocker l’énergie destinée à être utilisée lorsque les panneaux ne créent pas d’énergie comme la nuit. Les batteries solaires sont indispensables sur un site isolé. Les batteries sont chargées durant les périodes de jour afin de pouvoir alimenter le site la nuit ou les jours de très mauvais temps.

PRINCIPE

L’électricité produite en courant continu par les panneaux solaires est stockée dans des batteries. Un régulateur solaire protège les batteries des décharges trop profondes et des surcharges. L’électricité est consommée dans les récepteurs suivant les besoins de l’utilisateur :

  • en courant continu (12V, 24V) directement depuis la batterie, pour les petits systèmes
  • en courant alternatif 230V, par un onduleur, pour les systèmes plus gros

Les systèmes solaires autonomes sont très simples à utiliser, ils ne demandent presque pas d’entretien en comparaison d’un groupe électrogène. Ils sont aussi totalement silencieux et ne génèrent pas de pollution (gaz d’échappement, huile de vidange, CO2). Il coûte moins cher qu’une extension du réseau électrique de la Sénélec (s’il y a plus d’un km à couvrir), et une fois acheté, il n’y a presque plus de facture à payer!

Top